mercredi 16 octobre 2013

10 astuces pour apprécier et prendre soins de ses cheveux fins et/ou peu nombreux.

Bonjour à tous,
Je vous ai fait plusieurs articles consacrés à mes cheveux. Cette fois-ci, je voudrais vous faire parvenir une série de conseils qui vous seront très utiles si vous aussi vous avez des cheveux très fins et/ou peu nombreux.

Depuis des mois je fais la fouine sur la toile en me nourrissant de tous les conseils naturels consacrés aux cheveux. L'endroit ou je passe le plus clair de mon temps est le merveilleux forum des chevelus : http://www.leschevelus.com ou chacun partage son expérience, et ou l'on compare nos soins et nos coiffures. Après plusieurs mois, j'ai pu donc me faire mon propre avis sur les soins que j'ai essayés et découverts, j'ai pu apprendre de nouvelles astuces, et surtout me faire ma propre routine pour mes tous petits cheveux. 

1) Apprenez à aimer vos cheveux

Il est important d'apprendre à aimer ses cheveux, même s'ils ne sont pas comme vous le souhaitez. Vous ne pourrez jamais avoir l'épaisse chevelure de Carrie Bradshaw, mais vous avez peut-être une brillance incroyable, une douceur sublime, une couleur du tonnerre, ou même, une longueur digne de celle de Raiponce.

Vos cheveux poussent vite? Profitez-en!!! Vous avez de belles boucles? Par pitié, ne les lissez pas!!
Des cheveux trop fins pour les laisser pousser? Pffff, même s'ils sont difficiles à entretenir quand ils sont très longs, ce sont les plus élégants, les plus soyeux, et les plus en phase avec un corps féminin. (Ce ne sont pas les hommes qui diront le contraire).
Trop peu de cheveux? C'est toujours ceux que vous n'aurez jamais à démêler!!

2) Jouez avec des coiffures tout en variété

J'ai découvert pas mal de coiffures qui conviennent à notre type de cheveux?
Pour la plupart ce sont des chignons mais il y a également des demi-queues ou de jolies tresses.
Les pinces crabes sont nos alliées pour masquer les éventuels trous dans la chevelure, de même que la brosse en poils de sanglier qui va rendre la coiffure plus nette et plus égale.


Ma coiffure pour une fête : la fameuse tomate, ou beignet ou encore Sock bun. On aime ou on n'aime pas
Astuce : pour éviter la casse des cheveux, évitez de faire deux jours de suite la même coiffure, au même endroit. Les cheveux risquent de finir par casser, à cause de l'usure causée par le plis de la coiffure.


Je vous laisse avec deux tutos que j'utilise souvent et qui donnent très bien même sur une petite masse. Je vous conseille également d'aller sur le site suivant qui est une mine d'or pour des coiffures en tous genres: http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/






3) Utilisez le henné ... mais pas trop...

Le henné naturel ou neutre, c'est parfait pour épaissir à court ou long terme. Pour le henné naturel, les couches vont peu à peu se superposer pour donner une couleur et une texture plus qu'agréable. Cependant n'en usez pas trop!!! J'ai utilisé le henné toutes les deux semaines pour avoir un effet plus rapide.... Malheureusement, même si ma texture et la couleur se sont améliorées, j'ai perdu pas mal de cheveux au lavage...
Vous me direz : les cheveux qui tombent au lavage sont déjà morts, et donc destinés à tomber de toute façon. Mais je reste convaincue que ma perte de masse est liée à une trop fréquente utilisation de henné.


4) Coupez régulièrement les pointes (trimez) et soignez-les!

Les trims, sont des coupes régulières des pointes des cheveux. Elles vont de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Comme leur nom l'indique elles se font tous les 3 mois, mais beaucoup de chevelues (comme moi-même), coupent de 5 mm à 1cm tous les mois, pour conserver une bonne épaisseur de pointe, ou rattraper un dégradé sans effectuer une coupe drastique.

Entretenir la ligne de pointe est important!! Plus cette dernière est soignée, plus les cheveux ont l'air en bonne santé et donc plus épais.
Pas besoin de coiffeur pour couper quelques centimètres!!! Vous avez des cheveux en dessous de l'attache de soutien gorge? Coupez les vous-même avec la méthode que vous désirez, que vous trouverez Sur ce site

Vous les avez plus courts? Demandez à quelqu'un de les couper de manière égale. Sinon, il reste le créa-clip que certaines ont déjà utilisé.


5) Ne faites pas trop de chasses aux fourches

La chasse aux fourches, qu'est-ce que c'est? 

Elle sert à éliminer les fourches que l'on ne peut atteindre lors de trims. Ces dernières sont bien souvent dans un dégradé, ou à mi-longueur.
Comment fait on? On prend une mèche, on la tortille sur elle même et on coupe de quelques millimètres tout ce qui dépasse et qui est abimé. C'est l'équivalent du brûlage mais en version soft et ... beaucoup plus lente. Il faut du temps, et une bonne luminosité pour ne pas couper à tort et à travers.

Le problème que cause la chasse aux fourches sur notre type de cheveux? Tout simplement : cela affine la chevelure au fur et à mesure.

A ne faire qu'une à deux fois par an.

6) Rattrapez ou évitez les dégradés et les franges

- Même si la frange vous va très bien, ce n'est surement pas une bonne idée quand on a seulement 3 poils sur le caillou. La frange est la masse que vous n'aurez pas à l'arrière du crâne, ce qui fera certainement apparaitre de très jolis trous, laissant voir le crâne (miam) .
 Bannissez les franges ... Ou mettez une perruque!

- Si les dégradés peuvent être magnifiques sur les chevelures moyennes à épaisses, pour les petits poils comme les nôtres, dès les premiers mois, ça devient vite ... ingérable.
 En effet : les dégradés  1) sont difficiles à entretenir 2) demandent de l'argent, du temps 3) donnent un aspect "pointes effilées" à nos cheveux fins si on décide de laisser pousser.
En sortant de chez le coiffeur, c'est très joli, surtout avec un beau brushing, mais si vous avez le malheur de vouloir les laisser pousser ... je vous souhaite bon courage ! Soit vous devrez tout couper en une fois, ou alors vous devrez trimer ad vitam aeternam (gloups).

Pour celles qui aiment une chevelure mi-long, et n'ont aucun problème à aller chez le coiffeur 3 fois par ans, le dégradé est une solution, mais pour les férues de la pousse comme moi!! Fuyez!!

7) Evitez les produits occlusifs,les produits trop "lourds" sans rinçage et les routines trop riches

a) S'il est évident qu'il faut banir les silicones, il ne l'est pas que certains produits dits "bio" sont parfois remplis de produits s'apparentant à ces derniers. Mini a fait un article sur ce sujet, de manière très précise et complète dont voici le lien : L'article de Mini

b) Pour soigner quotidiennement vos cheveux, il faut éviter des produits trop nourrissants ou trop hydratants. Les cheveux fins vont très vite être alourdis par un soin trop riche et avoir un aspect poisseux. Il vaut mieux les appliquer avant le lavage.
Vous verrez beaucoup de blogueuses ou youtubeuses qui vous conseilleront de mettre de l'huile sur les pointes tous les soirs avant de dormir... pour les cheveux normaux c'est en effet bien efficace,mais pour nous,bonjour la graisse à frite!

Les soins que l'on peut faire quotidiennement : Les soins sans huile ou sans beurre. Il faut des soins hydratants, très légers, de préférence home-made, et très faiblement dosés.
Exemple : 95% d'eau, quelques gouttes d'Honeyquat, quelques gouttes d'aloe, de la phytokératine, une fragrance et pour conserver : de l'epp. 

c)  Sachez que le plus souvent pour nous, les cheveux ont besoin d'hydratation! Les cheveux ne sont jamais TROP hydratés (attention, note sur la glycérine : les cheveux peuvent être saturés avec une utilisation trop massive de glycérine végétale,car celle-ci est un humectant) mais ils peuvent être trop nourris, ce qui va provoquer une saturation, caractérisée par des cheveux poisseux (la même sensation que des cheveux mal lavés). Je ne vous conseille les bains d'huile que deux fois par mois, maximum.

8) Utilisez (bien), des accessoires respectueux de la chevelure

Comme notre chevelure est peu fournie, si les derniers qui nous restent cassent ... Oh Malheur.

Le peigne en bois ou en corne

Un peigne à larges dents est parfait pour le démellage des cheveux.
(Je note que pour le démêlage après lavage : j'utilise un spray démellant sur cheveux humides pour me faciliter la tache) . Il ne faudra JAMAIS les peigner mouillés. Jamais!!
Sauf pour la mise en forme de la raie et l'élimination des épis.

Un démêlage en douceur : Quand ils sont secs, prendre les cheveux en les tenant à la pointe, peigner celle-ci, et remonter la main peu-à-peu vers la racine.

Le peigne en bois est facilement trouvable chez The body shop. Veillez à ce que le bois soit bien lisse et qu'il n'y ait pas de défauts de fabrication.

La brosse en bois

Pour une autre forme de démêlage : la brosse en bois rend les cheveux plus doux, plus soyeux.
Evitez les brosses qui ont des petites boules à la pointe des picots : ces derniers risquent d'abîmer les cheveux, en les coinçant et en les arrachant.

Le top du top : La brosse de la marque Tek

La brosse en poils de sanglier

Elle va rendre les cheveux soyeux, brillant, va répartir le sébum sur toute la chevelure, et va permettre de lisser une coiffure.

N'oubliez pas de nettoyer vos accessoires minimum toutes les semaines. 

Autres accessoires :

- Veillez à ce que vos pinces à chignons ne soient jamais piquantes (qu'elles aient une protection en petite boule)
- Les pinces en bois sont les bienvenues
- Les élastiques ne devront pas avoir d'attaches en métal.

9) Utilisez les poudres ayurvédiques pour avoir plus volume

Je vous conseille d'utiliser de temps en temps des poudres ayurvédiques pour profiter du volume qu'elles apportent aux cheveux.
Le shikakai, comme le sidr pourront laver vos cheveux et leur donner un volume de dingue, alors que les autres poudres seront appliquées en tant que masque, pour- en plus d'apporter un certain volume- traiter tous les petits bobos des cuirs chevelus.

NOTE : ne pas lésiner sur l'hydratation qui va permettre d'éviter d'assécher les longueur. S'il le faut en cas de forte sécheresse : appliquer seulement les poudres aux racines. 

10)Quelques conseils en vrac : 

Ne pas oublier les compléments alimentaires (levure de bière, Msm, spiruline, forcapil...) en arrivant en automne, il n'y a pas que les feuilles qui tombent.

Gommage : Je n'ai jamais testé,mais il paraitrait que le gommage du cuir chevelu serait efficace pour éliminer les impuretés, soit, mais surtout pour décoller les racines avec un bel effet !

Le Calendrier lunaire : pour certaines chevelues, le calendrier lunaire les aident à choisir une date de coupe favorable à la pousse, ou mieux: favorable à l'épaississement. On y croit ou on n'y croit pas, il n'y a absolument rien à perdre à essayer.

Les soins gainants : lors de ma découverte des soins naturels, le moindre élément gainant attirait mon attention. Maintenant, je dois vous avouer que la seule chose qui marche vraiment pour épaissir les cheveux, c'est le henné, et encore, l'effet est bien vite estompé. Ceci-dit, mon septicisme n'a pas à être contagieux : il est reconnu par de nombreuses utilisatrices que ces ingrédients suivant, aident à l'épaississement : le collagène végétal, l'huile de coco, la poudre d'amla, la spiruline en poudre ...


Encore un petit mot : j'espère que quelques astuces vous aideront à commencer à apprécier vos cheveux pour ce qu'ils sont. J'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article et espère vraiment qu'il vous aura plu. Merci à tous pour les 1000 premières vues sur mon petit blog.

7 commentaires:

  1. Très bon article pour les cheveux fins, souvent oubliés au détriment des cheveux "normaux" et épais. Je ne sais pas si j'ai les cheveux fins, mais je n'ai pas beaucoup de masse (moins qu'avant en tout cas, sans que je sache pourquoi car je ne les maltraite pas et n'ai pas changé mes habitudes). Tes conseils vont m'aider je pense :D
    Juste une question : on dit d'attacher les cheveux la nuit, mais que les tresses c'est pas le mieux, ça use les cheveux aussi (et j'ai les longueurs bien usées en plus...). Du coup j'essaie un chignon roulé coincé avec deux pinces croco, mais ça se défait en cours de nuit (peut-être car pas assez de masse pour que ça tienne, ça se déroule...). Aurais-tu une idée pour une coiffure nocturne autre que tresse, et qui tienne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci à toi :)
      Pour la coiffure de nuit : celle que je fais en ce moment et en alternance avec la tresse : le donut!! tu vois les accessoires pour faire le donut?
      Je ne le fais pas dès la base mais à partir des pointes : je prends mes cheveux comme pour faire une queue de cheval, je mets le donut à la base, puis je le fais glisser jusqu'aux pointes, j'enroule les pointes autour du donut pour protéger les pointes puis je tourne le donut sur lui même jusqu'à arriver à la base. J'espère que tu vois ce que je veux dire :D ça fait de belles ondulations :D

      Supprimer
    2. Oui, je vois ce que tu veux dire (même si ça n'a pas l'air évident à faire en pratique). Je n'ai pas de donut, mais je me demande si ta technique ne pourrait pas fonctionner avec un gros chouchou aussi (j'en ai en "peluche"). Bon, me reste à essayer ça. Car mon chignon enroulé, même si ça donne aussi de belles ondulations, ça me gène un peu pour dormir. Merci pour tes conseils^^

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je ne comprends pas pourquoi la chasse aux fourches rend les cheveux plus fins. Au contraire non, ça les empêche de se dédoubler ?!
    J'ai vraiment hâte de lire ta réponse : ça m'intrigue beaucoup.
    Bises et merci pour cet article très sympa.
    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Alors, la chasse au fourche ne rend pas chaque cheveux plus fins, tu as raison, ça les empêche d'empirer. Mais en général lors d'une chasse aux fourches on les coupe individuellement, et comme les fourches ne sont pas toutes aux mêmes endroits (de la même taille), ça fait que les cheveux sont tous coupés différemment et si on en fait trop souvent, ça affine la masse parce que la coupe n'est pas régulière, j'espère que ça répond à ta question

      Supprimer
    2. Très clair merci ;) Et je suis d'accord avec toi du coup.
      Bises

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article il est claire et précis ! En revanche auriez-vosu des soins pour des coiffure homme bordeaux à me proposer pour que je puisse en acheter à mon mari ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer