vendredi 12 juillet 2013

Routine soins visage

En ce qui concerne les soins pour le visage, je ne suis pas quelqu'un de très fidèle à une routine particulière. Dès que je découvre de nouveaux produits, j'ai tout de suite envie de les essayer en laissant tomber les derniers ouverts.  Cependant, depuis quelques mois, je tourne autour de certains produits qui ont l'air de me convenir.
Pour ceux qui connaissent ma chaine youtube (vous ne devez pas être nombreux à l'heure qui l'est), j'avais publié il y a quelques mois, ma routine soins du soir. Sachez qu'elle n'est plus d'actualité car elle était trop agressive pour ma petite peau.

Le matin




1. Je commence par me nettoyer le visage avec ma petite éponge Konjac.

J'avais beaucoup entendu parler de cette merveille, mais je ne pensais pas pouvoir la trouver en Belgique. Je l'ai achetée chez Di, à 4,99 euros. C'est la marque Barbara Hoffman qui fait ce genre de produits. Je ne suis pas persuadée que ce soit LA bonne éponge Konjac car j'avais lu qu'il fallait obligatoirement la vendre humide dans un sachet, et la mienne était très sèche et assez dure.
Je compte m'en racheter une autre dans les semaines à venir, car j'ai vu qu'ils vendaient la vraie (celle de la marque Konjac) dans un magasin bio à Bruxelles, au bas de la rue du Chêne (arrêt Anneessens) pour la somme de 8,50 euros.

Je ne peux donc pas encore parler de l'efficacité de cette éponge, mais je la trouve très agréable à utiliser, autant son coté rond que son côté aplati. Je l'humidifie au matin et effectue des mouvements circulaires pour enlever (très efficacement) les impuretés qui restent sur le visage. Le petit bémol de cet objet est son côté peu hygiénique. J'ai entendu dire qu'il ne fallait la laver qu'une seule fois par semaine avec du savon de Marseille, mais fin de semaine, je me retrouve souvent avec quelques boutons, et je ne saurais dire si c'est ma poudre actuelle ou l'éponge pleine de bactéries qui me les provoquent. Je la passe donc assez régulièrement dans de l'eau bouillante pour la désinfecter.
Il est aussi recommandé de la garder chez soi au cas ou on part en voyage et de la placer alors dans le congélateur, mais désobéissante comme je suis, je la prends quand même avec moi pour aller chez mon amoureux. Je la garde dans une petite boite préalablement désinfectée .
Dernière petite note: elle enlève divinement les masques, mais il faut bien la nettoyer pour ne pas qu'elle se retrouve verte (masques à l'argile) ou brune (masques au chocolat ou rassoul).



2. Ensuite je me pchitte le visage avec de l'eau d'hammamélis qui est idéale pour mon type de peau(déshydratée, mixte à tendance grasse en été). Elle est parfaite pour moi car elle purifie la peau tout en la matifiant légèrement, ce qui n'est pas négligeable.




3. Ensuite je me tartine le visage de ma gelée fraiche désaltérante de chez Melvita que j'aime beaucoup pour son côté rafraichissant (même en hiver elle était agréable) et hydratant (ma peau est déshydratée toute l'année)
La texture ressemble très fort à un gel, et elle sent très bon la rose.


Petit point négatif: on ne peut pas dire qu'elle matifie beaucoup. Dans les cas ou je veux une peau nette, en combinaison avec ma poudre matifiante de Chanel, j'applique le combo suivant : un pchit d'aloe vera + un pchit d'huile de jojoba. La combinaison des deux va être parfaite pour affiner le grain de peau de même qu'améliorer l'état de celle-ci en cas d'imperfections.
Remarque à propos de l'aloe vera : Conservez là impérativement au frigo, même après chaque utilisation. J'ai eu la mauvaise expérience de voir moisir mon gel car j'avais oublié de la ranger au frigo.






Le soir


1. En ce qui concerne le soir, ma routine de soins est assez variable. Cela dépend de si je me suis maquillée ou pas . Si c'est le cas, j'utilise mon huile de jojoba sur le visage et sur les yeux, et je masse quelques minutes histoire de ressembler à un panda. Peu importe l'huile que vous utiliserez pour vous démaquiller puisqu'après, celle-ci est rincée et ne reste donc pas longtemps sur la peau. Tout de même, faites attention aux huiles comédogènes (coco par exemple).
2. Ensuite, je me rince le visage à l'eau du robinet, et réutilise mon éponge Konjac, mais cette fois ci avec une alliée de taille : ma mousse nettoyante de chez Cattier.

C'est par cette étape que je commence quand je ne me suis pas maquillée. Cette mousse se nomme "nuage céleste" et ne contient pas de savon. En fait la composition est parfaitement clean. On la trouve dans les magasins bios (Dame nature, Natural Corner, Sequoia ... ) mais également chez Di. Elle ne coute pas plus de 11 euros et est assez économique.
Auparavant, je l'utilisais matin et soir, mais il avère qu'elle était un peu trop abrasive pour une utilisation bi-quotidienne. De plus, combinée à l'éponge Konjac, elle convient plus pour un bon nettoyage du soir, que pour celui du matin.
La mousse est véritablement onctueuse, et toutes les traces de maquillage sont bel et bien parties. Bien sur, je n'oublie pas le cou, qui est agressé également par la pollution. Pour nettoyer les yeux, j'enlève les restes d'huile et de maquillage en tamponnant délicatement avec le côté de l'éponge qui n'est pas immergé de mousse.
Ensuite je rince à nouveau ma petite tête sous l'eau du robinet.


3. Pour enlever les traces de calcaire et les éventuels restes de maquillage je pchitte mon visage avec l'eau de lavande qui est très purifiante et idéale également pour les peaux mixtes à grasses. Cependant, je la conseillerais plus à des peaux vraiment grasses, car elle peut être asséchante sur le long terme. Pour éviter un éventuel assèchement, ou quand je n'ai pas vraiment d'imperfections, j'utilise l'eau florale de camomille romaine qui est plus douce et clarifie également le teint. J'ai malgré tout remarqué que cette dernière me pique un peu la peau, mais ce n'est pas toujours le cas. J'achète les eaux florales de la marque Ladrôme (on en trouve un peu partout en magasins bios)
4. Pour les yeux, j'utilise de l'eau de rose qui est très douce pour cette partie délicate. Celle ci, je l'ai achetée dans un magasin arabe à prix très bas! Malheureusement la composition n'est pas marquée sur le packaging du coup, je la termine vite avant d'en acheter une dont la composition est clairement indiquée.


5. Ensuite je procède à l'étape hydratation-nutrition. J'avais un sérum à l'acide hyaluronique de la marque now foods (acheté sur Iherb), mais je l'ai malheureusement terminé et le regrette vraiment. Mais maintenant, j'utilise juste l'huile de jojoba, sur une peau encore légèrement humide d'eau florale, et je masse longuement. 
Quand j'ai des imperfections, j'utilise un mélange d'huiles essentielles : Une goutte d'HE d'arbre à thé, avec une goutte d'HE de lavande vraie, sur un coton tige avec lequel je tapote légèrement ces vilains boutons.
Voilà en ce qui concerne ma routine visage pour tous les jours.
Je fais de temps en temps des gommages (une fois par semaine). Pour celà j'utilise soit un mélange de miel et de sucre, soit un gommage tout fait de la marque Lush (je varie). J'applique parfois un patch points noirs de la marque Nivéa ou Lanaform, ou tout simplement, un patch que je fabrique moi-même avec de la gélatine et du lait.
Ces patchs ne sont pas d'une grande utilité à long terme, mais c'est toujours agréable de voir ces maudites saletés dans le patch une fois retiré.
Quant aux masques, je varie entre 3 marques : mon masque à l'argile et à la menthe de chez Cattier quand j'ai le temps, celui au chocolat de chez Thémis qui est génial de part son odeur et sa rapidité d'application. Sinon j'utilise un masque de chez Yves Rocher, pas très catholique quant à sa composition mais il éradique quand même quelques points noirs.
J'espère que ce petit (hum?) article vous aura plu, je vous retrouve prochainement pour un article estival!!!

<3<3<3



















3 commentaires:

  1. Salut ! J'ai découvert ton blog grâce au forum des chevelus (moi c'est cherryred49)
    La mousse Cattier me fait de l’œil, tu la conseille pour les peaux vraiment méga grasses ? Genre microkystes, points noirs, granules et cicatrices violettes (miam)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui!!! je vois qui tu es sur le fofo :)
      Et bien en fait, comme je disais, elle est assez abrasive comme mousse, du coup peut-être trop décapante pour une peau vraiment grasse. (vu que la peau est agressée, elle va secréter plus de sébum ... ) .
      Donc je ne pense pas non :( mais si tu veux d'autres a avis, vas sur beautétest, tu pourras voir les avis de beaucoup de personnes, et tu peux même chercher en choisissant "peau grasse" comme type de peau.
      A une prochaine!!!

      Supprimer
  2. Moi aussi j’utilise l'éponge Konjac !! ��

    Elle mériterait grandement à être connue.

    Elle est 100 % naturelle, et à complètement révolutionner ma routine beauté. Elle est à la fois exfoliante et purifiante, grâce aux propriété de la plante konjac.

    J’en parle ici, si tu veux découvrir tout ce que tu dois savoir sur l' éponge Konjac

    http://blog.la-pigiste.com/2017/02/14/konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan/

    RépondreSupprimer