lundi 15 décembre 2014

[Projet Nine pan] - 9 produits naturels à terminer ... avant d'en racheter!!

Le projet 10 pan (ou 9 dans mon cas) est une invention américaine qui consiste à finir 10 produits avant d'en racheter d'autres. Inutile de dire que ce genre de challenge est difficile à réaliser quand on est comme moi une dépensière compulsive.
Cependant, le début de l'année 2015 approchant avec ses bonnes résolutions, il est temps pour moi d'officialiser mon premier projet.

Voici donc les neuf produits que je dois terminer avant d'en racheter d'autres.


Le long de ma douche il y a 7 après-shampoings ouverts et encore plus de shampoings (oui, vous avez bien lu!). Il est temps d'y remédier!!

1) L'après-shampoing à L'aloe Vera et à l'hibiscus de chez Alverde

 Sa texture très fluide, son odeur fraîche et surtout, son efficacité pour le démêlage de mes cheveux filasses font de lui un allié important dans ma routine. Le terminer ne sera pas difficile, c'est tout simplement mon après-shampoing favori.

2) L'après-shampong Basis Sensitiv de Lavera

Ce produit  a un an de vie et s'écoule trop lentement. Sa texture est plus épaisse et sa formule plus riche que le précédent. Il est efficace tout comme son ami à la rose, mais son odeur commence à me déranger, et je déteste le gaspillage. 



3) Le shampoing Timotei Delice Bio pour cheveux secs et abîmés

Ce shampoing est une acquisition que j'ai eu lors de mon swap (échange de colis) avec la jolie Coralie de la chaine youtube "La vie en vert". Très liquide, il nettoie parfaitement les cheveux, même si je préfère l'alterner avec d'autres. (Sachez que je dilue TOUJOURS mes shampoings).

4) Le shampoing Khadi à la rose

La marque Khadi est une découverte de 2014. J'affectionne ses produits et plus particulièrement ce shampoing dont l'odeur de Néroli - bien plus que de rose - m'a fait littéralement chavirer. Son prix de 9 euros fait que je l'économise autant que possible, si bien qu'il descend désespérément lentement. Sa texture particulière le rend plus difficile à diluer. Son odeur ne reste malheureusement pas à long terme.

5) Le shampoing pour cheveux fins et sensibles de Santé

Ce shampoing est l'un des plus doux que je possède! Sa composition irréprochable et sa texture fluide en font un de mes shampoings favoris. Il détrône presque mon préféré : Celui au miel et à la bière de Logona.


6) Le déodorant Cristal aux huiles essentielles.

Sans sels d'aluminium, ce déodorant allie fraîcheur et efficacité. N'ayant pas de transpiration excessive je ne sais me prononcer sur son action anti-odeur. Son flacon spray est très pratique (même si le miens fonctionne une fois sur deux). Disponible sur le site Iherb, je l'ai trouvé dans un magasin Di. Il n'a pas de Label biologique mais sa composition est impeccable.


7) Le baume pour les lèvres Marilou Bio

J'ai choisi de terminer ce produit car je ne l'utilise jamais. Le packaging adorable n'est pas le plus pratique : Il s'applique au doigt et la formule n'est pas assez crémeuse. Son odeur dite de "chocolat" est beaucoup trop discrète à mon grand déplaisir.


8) La poudre compacte minérale de Boho Green Revolution

Une poudre que j'utilise régulièrement mais que je n'aime pas transporter car son packaging n'est pas très pratique. Le couvercle en carton s'enlève tout le temps.
Très fine, elle matifie légèrement et fait tenir l'anti-cerne et le fond de teint toute la journée. Elle surpasse les poudres de Mac et de Chanel avec en point supplémentaire, une composition idéale.

9) La crème pour le corps de chez Nuxe

Véritable alliée contre le froid, cette crème hydrate la peau durablement. Son odeur d'amande n'est pas trop prononcée - contrairement au beurre corporel The body shop. C'est une des seules crèmes corporelles qui hydrate aussi efficacement qu'un beurre.

Pour conclure ?
Ce projet est une bonne façon d'économiser (économi-quoi?) tout en continuant à prendre soin de soi. Quand les produits commencent à s'accumuler au point de ne plus savoir fermer l'armoire, il commence à y avoir un soucis. Je vous invite à faire de même ... ça ne vous empêchera pas de recevoir foule de produits pour noel !!


Image du Blog magnolias.centerblog.net

10 commentaires:

  1. Coucou, moi aussi j'ai trop de produits capillaires dans ma douche^^, j'aime bien alterner mais après c'est dur de tout terminer
    J'aimerais bien tester les shampoings Khadi et Santé ;)
    Courage pour les finir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je me sens moins seule :p
      Merci!! ça risque d'être dur à tenir, mais j'y arriverai!
      merci d'être passée :)

      Supprimer
  2. J'entends souvent parler de 10 pan, mais j'aurais bien du mal à y participer car au quotidien je gère mes placards comme ça! J'ai horreur du gaspillage, donc soit je donne mes produits quand ils ne me conviennent vraiment pas, soit je les termine :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'achète tellement de produits que j'oublie parfois ceux que j'ai. Mais ouf!! ça va mieux maintenant, et ça va vachement aider. Je déteste aussi le gaspillage!! Comme je n'ai personne à qui refiler mes produits ... je les recycle!! (masque visage - hop en soin pour les pieds :p )

      Bises

      Supprimer
  3. Vraiment une très bonne idée ^^ j'ai aussi un stock immense de gel douche (j'en ai encore acheté 2 hier ^^) et de produit de beauté, je devrais faire la même chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis de gel douche ... mais c'est le pire de tous. Et tu n'as pas aidé d'ailleurs :-D
      Lance toi!! ça aide à économiser
      Gros bisous Marie-Laure!!

      Supprimer
  4. waouh meme une poudre de maquillage, bé .... bon courage !!! moi aussi ça s'entasse sur le rebord de ma baignoire en matiere d'apres shampoing, faut vraiment que je les termine aussi ! une bonne idée ce projet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la poudre ... on ne voit pas la taille! elle est toute petite :p
      N'hésite pas à le faire, surtout que les après-shampoings (surtout les naturels) on tendance à tourner à proximité de la baignoire!
      Bises :)

      Supprimer
  5. Ça c'est une bonne idée ! Courage quand même pour arriver au bout de tous ces produits !
    J'ai tendance à ne pas acheter de produits tant que je n'en termine pas au moins un. Enfin, c'est en théorie. En pratique c'est pas toujouuurs le cas.
    Sinon, de mon côté, ce sont les baumes et laits pour le corps que je devrais me forcer à terminer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-p je sens que je vais galérer ... il y a déjà deux après-shampoings qui me tentent (oups). A moins de se laver les cheveux tout le temps !! (noooon!).
      Se limiter à 10 rend la chose plus faisable (même si je trouve ça dur). Bonne chance pour terminer tes crèmes :D
      Gros bisous :)

      Supprimer